Ski Alpin - Ski Nordique
Les domaines skiables
Pour tout skieur, le nom de Villard de Lans est étroitement associé aux sports de glisse. Il faut dire que ce site fut la première grande station de sports d’hiver des alpes dauphinoises avec la création de son club de ski en 1909, alors que le club de Chamrousse ne fut créé que 20 ans plus tard et celui de l’Alpe d’Huez en 1933. Villard de Lans comporte deux domaines skiables distincts : le domaine de ski alpin et celui de ski nordique.
Le domaine de ski alpin
Espace Villard-Corrençon
Rappelons au passage que le ski alpin est celui qui consiste à descendre les pentes sur des skis traditionnels. Ce domaine skiable se partage entre Villard de Lans et Corençon-en-Vercors et est connu sous le nom de Espace Villard-Corrençon.
Photos SEVLC – Espace Villard-Corrençon
Espace Villard-Corrençon – La Cote 2000
A Villard de Lans, on accède à ce domaine par la Cote 2000 située au lieu-dit le Balcon de Villard, à une altitude de 1143 m. Ses larges pistes et le grand nombre de skieurs qu’il accueille ont fait la renommée de ce secteur qui comporte trois parkings (automobile, car et camping-car), deux restaurants d’altitude, une galerie commerciale, des caisses forfaits, un poste de secours, une aire de vol en parapente et le lac du Pré.
Le Clos de la Balme
Ce lieu-dit d’une altitude de 1220 m est le seul accès vers le domaine skiable alpin au départ de Corrençon-en-Vercors. Ce secteur comporte un parking automobile, une crêperie d’altitude, une galerie commerciale, des caisses forfaits et un poste de secours.
L’Espace Villard-Corrençon représente un total de 125 km de pistes, soit 34 pistes décomposées comme suit : 8 noires, 9 rouges, 9 bleues et 8 vertes, bénéficiant de 1000 m de dénivelé. On y accède par 22 remontées mécaniques et l’enneigement optimum est assuré par 285 canons à neige.
Le domaine de ski nordique
du Haut Vercors – Corrençon en Vercors
Le terme « ski nordique » regroupe un grand nombre de disciplines (ski de fond – saut à ski – biathlon…)
A Corrençon, vous pourrez pratiquer le ski de fond en version classique ou en version skating, ainsi que vous initier au biathlon.
Le domaine de ski nordique de Villard-de-Lans est connu sous le nom d’Espace Nordique du Haut-Vercors : il est à cheval sur 2 départements et 4 communes : l’Isère avec Villard de Lans et Corrençon-en-Vercors et la Drôme avec Saint-Martin-en-Vercors et Saint-Julien-en-Vercors. Dans l’Isère il dispose de 3 entrées dont Bois-Barbu à Villard de Lans et Les Hauts Plateaux à Corrençon-en-Vercors.
Il possède plus de 150 km de pistes de fond. Des circuits balisés sur 50 km sont accessibles au départ des portes, tant à pied qu’en raquettes. Il s’est doté dernièrement de nouveautés :
- le Nordic Parc de Bois-Barbu, consacré à l’apprentissage des enfants,
- un site de biathlon (Corrençon),
- des pistes de chiens de traineaux, une balade en traineau tracté par un cheval, des refuges et des cabanes trappeurs (Corrençon).
Le domaine de ski nordique
Autrans-Méaudre
Ce domaine, situé à 20 minutes de Villard de Lans est la Mecque du ski nordique en France.
Autrans-Méaudre est notamment un des principaux lieux d’entraînement des champions français de ski de fond et de biathlon. Il accueille aussi la grande course internationale La Foulée Blanche !
Cliquez ici pour télécharger le plan du domaine de ski de fond AUTRANS-MEAUDRE
115 km de pistes de fond sont préparées et entretenues avec traces de ski de fond classique et piste skating.
Ci-dessous les liens vers les sites des domaines :