ski de randonnee pic saint michel vercors

Sports d’hiver pour adultes à Villard de Lans

Les activités pour enfants ne manquant pas à Villard de Lans, cela vous laisse pas mal de temps pour vous consacrer aux vôtres. Qui dit sports d’hiver dit glisse sous toutes ses formes, donc voyons ce que vous propose cette région particulièrement réputée à ce niveau.

Pour obtenir plus d’informations ou réserver vos activités, retrouvez les liens utiles en bas de cette page.

1) Le ski nordique

Il se pratique au domaine nordique de Bois Barbu. Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez vous perfectionner, l’ESF assure des leçons particulières ou des cours collectifs par groupe de 5 personnes. Dans ce dernier cas, vous pouvez opter pour les cours d’une durée de 2 heures ou le forfait 5 cours + une journée en randonnée.

ski de randonnee pic saint michel vercors

2) Le ski alpin

Sur le domaine alpin de la Côte 2000, l’ESF dispose d’un espace débutant au Pré des Preys. Dans ce cadre magnifique doté d’un tapis roulant, de 4 remontées mécaniques et d’un restaurant d’altitude, des leçons particulières et des cours collectifs sont dispensés tant aux enfants qu’aux adultes.

3) Le télémark

Cette technique de ski nordique adaptée aux descentes est très ancienne (1868) mais avait longtemps été abandonnée avant de revenir en force. Elle consiste à effectuer des virages harmonieux grâce au talon non fixé au ski. C’et également un excellent moyen de pratiquer la randonnée.

Pour vous y essayer, vous devez avoir un niveau classe 2 minimum. Des moniteurs spécialisés dans cette discipline proposent des cours particuliers et une compétition (la Calcaire Classic) a lieu en fin de saison pour les plus chevronnés.

4) Le snowboard

Les leçons particulières de snowboard ne sont pas réservées qu’aux débutants : même les experts peuvent améliorer leur technique grâce à ces cours personnalisés. Ils seront en outre l’occasion d’effectuer de très jolies balades. Possibilité de partager une leçon à plusieurs sous réserve que tous les participants soient d’un niveau équivalent et d’un âge à peu près identique.

5) Les tests chronométrés

Si vous avez l’esprit compétitif, le Ski Open Classement National, organisé dans les écoles de ski françaises, vous tend les bras. Ouvert à tous, il permet d’affronter divers concurrents ainsi que les meilleurs moniteurs de l’ESF au cours de deux épreuves et de participer au classement national. Cette compétition dure toute la saison d’hiver.

  • La Flèche comporte des portes rouges et bleues (de 27 à 30 selon météo ou enneigement) et l’épreuve consiste à passer entre deux portes de même couleur en enchaînant jusqu’à l’arrivée. L’espacement des portes offre des virages larges.
  • Le Chamois se compose de portes rouges et bleues (25 à 30) formées par deux piquets de même couleur ; il s’agit de passer ces portes en alternance jusqu’à l’arrivée. Celles-ci étant plus resserrées que celles du parcours de Flèche, elles nécessitent des virages courts et techniques.

La participation à ces épreuves n’implique que les frais d’inscription, qui sont d’ailleurs inclus dans le tarif si cous suivez des cours durant une semaine. Attention : le port du casque est fortement recommandé, pour ne pas dire obligatoire.

Une épreuve de saut nécessitant au minimum le niveau Etoile de Bronze se tient également chaque jeudi soir des vacances scolaires de février/mars : atterrir le plus loin possible après avoir sauté une bosse artificielle. L’encadrement est assuré par un ancien membre de l’équipe de France de saut à ski.

6) Le biathlon

Le domaine de ski de fond de Villard de Lans – Corrençon est le site d’entraînement de nombreux athlètes renommés et notamment du champion français Martin Fourcade !

Même si vous n’envisagez pas de participer aux JO d’hiver, vous apprécierez l’exaltation de ce sport. Si vous ne maîtisez pas le pas de patineur en skating et le chasse-neige en style classique indispensables pour le biathlon à ski, vous pouvez le pratiquer en raquettes. Pour les adultes, c’est-à-dire à partir de 12 ans, les séances alternent carabines laser et à plomb.

7) Le parapente

Les vols peuvent être pratiqués à pied ou à ski, ce qui n’en fait donc pas un sport d’hiver exclusivement. Mais quelle que soit la saison, n’omettez pas de vous habiller chaudement.

Il s’agit de vols biplace dont le départ se fait au point d’arrivée de la télécabine Côte 2000 et l’atterrissage au pied des pistes de Villars, ce qui représente un dénivelé de 600 mètres.

8) La randonnée Nordique

Des moniteurs spécialistes de la nature et du raid vous emmènent vers de nouveaux horizons avec ce ski hors piste. Parmi les sorties à la journée proposées, citons :

  • la réserve des Hauts Plateaux : calme et dépaysement assuré ;
  • les crêtes de la Molière à Autrans, culminant à 1709 m ;
  • le plateau des Ramées à Lans en Vercors (1700 m d’altitude).

9) Les sorties raquettes

Même si vous n’êtes pas un adepte du ski, vous ne serez pas privé de la découverte de la nature sous son magnifique manteau neigeux grâce à des sorties raquettes. Divers programmes sont possibles selon l’âge et le degré de sportivité des participants.

Les 50 km de sentiers balisés permettent de se balader librement en toute sécurité. En revanche, pour certains itinéraires, il est indispensable de se faire accompagber d’un professionneel. Par exemple le domaine du Haut Vercors (conseillé sur deux journées au minimum) peut sembler facile d’accès grâce aux sentiers balisés. Mais certains passages sont d’un niveau très difficile et seul un spécialiste saura vous les faire franchir sans obstacle.

10) Balades en traîneau

  • Traîneau à cheval : au départ du Centre nordique des Hauts Plateaux (Corrençon), un passionné de chevaux vous conduira jusqu’au coeur de la forêt pour déguster un repas ou vous réconforter d’un bon chocolat chaud dans une cabane de trappeurs très sympathique.
  • Chiens de traîneau : outre d’agréables promenades, vous aurez le loisir de vous initier à la conduite de l’attelage. Cette dernière activité nécessite toutefois une bonne condition physique permettant de courir en montée pour aider le chien.

Pour les non skieurs et les personnes handicapées, on ne peut que saluer l’initiative de mise en place d’un tandem ski. Un fauteuil sur ski piloté par un moniteur spécialisé dans cette discipline permet de dévaler les pistes en goûtant aux mêmes joies que tout skieur. A noter que cette discipline est non accessible en période de vacances scolaires et hors réservation pour des raisons de sécurité évidentes.

Liens utiles :

 

2 appartements 4* à louer de de 8 et 10 personnes