ecole de ski villard de lans

Sports d’hiver enfants à Villard

Si l’Espace Villard-Corrençon est un domaine skiable des plus réputés, il faut également savoir qu’il est doté du label « Famille plus ». Cela signifie qu’il s’attache à pratiquer un tourisme adapté aux familles, c’est-à-dire dédié aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Un séjour aux sports d’hiver à Villard de Lans n’est donc pas synonyme de « que faire des enfants pendant que les parents dévalent les pistes? ». Même les tout petits ont des occupations adaptées à leur âge.

A/ Les enfants à Villard de Lans

1) L’école de ski

L’ESF de Villard de Lans dispense des cours d’une durée de 2h30 aux enfants à partir de 4 ans, tous niveaux confondus. Départ et retour au pied des pistes de la Côte 2000.

ecole de ski villard de lans

2) La Colline des bains

Espace aménagé pour les tout-petits :

-jardin d’enfants avec initiation au ski pour les plus jeunes et toboggan pour les plus aguerris ;
-espace luge comportant 7 pistes (p’tits lugeurs, grande piste, boarder, double boarder, toboggan, déluge, avalanche) ;
-descente aux lampions : dès 3 ans mini-descente sur le tapis roulant débutants ; à partir du niveau ourson, descente de la grande piste avec l’encadrement des moniteurs.

3) Le stage de snowboard

Pour les enfants à partir de 10 ans, un stage d’une durée de 5 jours est proposé pendant les vacances scolaires pour découvrir le snowboard, se perfectionner en fakie ou flat, rider. Casque et protège-poignets à ne pas oublier.

4) Le biathlon (de 8 à 12 ans)

L’art de conjuguer adresse au tir et dépense physique nécessite la maîtrise du chasse-neige en style classique et du pas du patineur en skating. Si votre enfant n’est pas skieur, la pratique du biathlon en raquettes est possible. Matériel utilisé : carabines laser.

B/ Les enfants à Corrençon-en-Vercors

Un village spécialement conçu pour les enfants au coeur de Corrençon : le hameau de Ribambel. De 3 mois à 12 ans, ils y sont les rois. Tptalement sécurisé, il est à portée de tout : les commerces, les remontées mécaniques pour accéder au grand domaine, le départ des pistes de ski nordique, les sentiers raquettes ou pédestres.

1) Le domaine débutant des Rambins

Partant du principe qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, ce domaine est également ouvert aux adultes, ce qui permet à toute la famille d’y faire ses premières armes. Sur 25 ha, pistes de faible dénivelé et petits parcours en forêt, accompagnés ou non d’un moniteur seront une façon ludique de vous familiariser avec les sports de glisse.

Les 220 km de pistes de ski nordique et alpin sont accessibles par remontée mécanique au départ du hameau de Ribambel si vous souhaitez en profiter une fois vos enfants déposés au domaine des Rambins.

2) Le jardin des neiges des Piou-Piou

Immense espace clos et protégé pour les petits de 3 à 5 ans qui commenceront à découvrir la glisse de façon ludique : tapis neige et fils neige pour acquérir le sens de l’équilibre à ski (espace équipé d’un canon à neige), figurines et jeux divers… et pauses goûters particulièrement chaleureuses, le tout encadrés par des moniteurs diplômés de l’ESF.

3) Les cours de ski

  • A partir de 5 ans, cours collectifs (oursons et flocons). Les enfants possédant déjà la 1ère étoile apprennent également à progresser dans cet espace pour accéder au domaine skiable de Villard-Corrençon en fin de semaine.
  • Les cours 2ème étoile se déroulent au grand domaine avec départ du hameau en téleski.
  • En fin de semaine, descente aux lampions des enfants et passage du test de niveau.

4) La Maison des Enfants

Ce joli bâtiment en bois abrite à la fois la crèche « les 3 pommes » pour les enfants de 3 mois à 4 ans (jeux de plein air, temps de repos…) et le club « les p’tits montagnards » pour les 3 à 12 ans (construction d’igloos, sorties raquettes, repas raclette, sieste pour les plus jeunes…). Encadrement et animation assurés par des professionnels de la petite enfance.

5) L’espace luge

Un tapis de montée permet d’accéder à diverses hauteurs de la pente selon l’âge des enfants pour effectuer des mini-compétitions chronométrées. Hamac à la disposition des adultes souhaitant encourager leur progéniture.

6) Le Babysnow

Cet engin de glisse (à louer en magasin de ski) est équipé d’une planche de surf, d’une selle, d’un guidon fixe et d’un manche à destination de la personne qui pilote. Cette dernière peut se déplacer à pied, en raquettes ou à ski. Pour enfants à partir de 11 mois.

7) La forêt enchantée de Ribambel

C’est la balade familiale par excellence. Départ de la cabane des héros pour accéder aux clairières en suivant les poteaux indicateurs du chemin des secrets. Récompense suprême à l’arrivée : une fondue au chocolat! Le retour au village se fait par un chemin sillonant la forêt.

 

 

2 appartements 4* à louer de de 8 et 10 personnes