skier a villard de lans

Les Sports de glisse à Villard

Pour tout skieur, le nom de Villard de Lans est étroitement associé aux sports de glisse. Il faut dire que ce site fut la première grande station de sports d’hiver des alpes dauphinoises de par la création de son club de ski en 1909, alors que le club de Chamrousse ne fut créé que 20 ans plus tard et celui de l’Alpe d’Huez en 1933.

Villard de Lans comporte deux domaines skiables distincts : le domaine de ski alpin et celui de ski nordique.

A/ Le domaine de ski alpin

Rappelons au passage que le ski alpin est celui qui consiste à descendre les pentes sur des skis traditionnels. Ce domaine skiable se partage entre Villard de Lans et Corençon-en-Vercors et est connu sous le nom de Espace Villard-Corrençon. Il comporte quatre secteurs.

Photos Flickr: Bastien Deceuninck & jeanlaurent

1) La Côte 2000

A Villard de Lans, on accède à ce domaine par la Côte 2000 située au lieu-dit le Balcon de Villard, à une altitude de 1143 m. Ses larges pistes et le grand nombre de skieurs qu’il accueille ont fait la renommée de ce secteur qui comporte trois parkings (automobile, car et camping-car), deux restaurants d’altitude, une galerie commerciale, des caisses forfaits, un poste de secours, une aire de vol en parapente et le lac du Pré.

2) Les Glovettes

Lieu-dit situé à 1200 m d’altitude à Villard, le secteur des Glovettes est surtout fréquenté par les résidents des immeubles. Il comporte un parking automobile, des caisses forfaits et une galerie commerciale.

3) La Grande Moucherolle

Il s’agit ici d’un des sommets du massif du Vercors et qui est commun à Villard de Lans et à Corrençon-en-Vercors. Il est situé à une altitude allant de 1515 m à 2029 m. On y trouve un poste de secours ainsi que le lac de la Moucherolle.

4) Le Clos de la Balme

Ce lieu-dit d’une altitude de 1220 m est le seul accès vers le domaine skiable alpin au départ de Corrençon-en-Vercors. Ce secteur comporte un parking automobile, une crêperie d’altitude, une galerie commerciale, des caisses forfaits et un poste de secours.

L’Espace Villard-Corrençon représente un total de 125 km de pistes, soit 34 pistes décomposées comme suit : 8 noires, 9 rouges, 9 bleues et 8 vertes, bénéficiant de 1000 m de dénivelé. On y accède par 22 remontées mécaniques et l’enneigement optimum est assuré par 285 canons à neige.

B/ Le domaine de ski nordique

Le terme « ski nordique » peut s’appliquer à deux types d’activités : le ski de randonnée nordique, qui se situe entre le ski de fond et le ski de randonnée ou le véritable ski nordique regroupant ski de fond, saut à ski et combiné nordique, auxquels s’ajoute souvent le biathlon.

Le domaine de ski nordique de Villard-de-Lans est connu sous le nom d’Espace Nordique du Haut-Vercors : il est à cheval sur 2 départements et 4 communes : l’Isère avec Villard de Lans et Corrençon-en-Vercors et la Drôme avec Saint-Martin-en-Vercors et Saint-Julien-en-Vercors. Dans l’Isère il dispose de 3 entrées dont Bois-Barbu à Villard de Lans et Les Hauts Plateaux à Corrençon-en-Vercors.

Il possède 110 km de pistes de fond réparties en 4 noires, 5 rouges, 2 bleues et 4 vertes. Des circuits balisés sur 50 km sont accessibles au départ des portes, tant à pied qu’en raquettes. Il s’est doté dernièrement de nouveautés :

  • le Nordic Parc de Bois-Barbu, consacré à l’apprentissage des enfants, ainsi qu’un site de biathlon (Villard) ;
  • des pistes de chiens de traineaux, une balade en traineau tracté par un cheval, des refuges et des cabanes trappeurs (Corrençon).

2 appartements 4* à louer de de 8 et 10 personnes