traversee du vercors

Les randonnées dans le Vercors

Le Vercors très largement ou plus simplement les alentours de Villard de Lans offrent diverses façons de les traverser, à vélo ou à pied !

Lien très utile : http://rando.parc-du-vercors.fr/

  • Grâce aux VTT électriques : ce nouveau support vous permet de partir en famille aide rouler à la même vitesse, en adaptant l’assistance électrique de votre vélo, et de découvrir des endroits inaccessible en VTT classique ou trop éloignés pur y aller à pied ! Des cartes de randonnées VTT électrique sont à disposition à l’office de tourisme. Location à proximité : Sport 2000 face à l’église de Villard de Lans. Modèles homme/femme/enfant à dispo ! Lien : https://www.sportneige.sport2000.fr
  • Grâce aux 4 sentiers de grandes randonnées qui traversent le massif du Vercors : GR9, GR91, GR93 et GR95. Le tour complet du Vercors représente tout de même 332 km et nécessite de 20 à 23 jours ; autant dire qu’il faut disposer à la fois de temps et d’endurance. Mais il est également réalisable en plusieurs fois par tronçons de 3 à 5 jours. Voici deux exemples de randonnées par le GR91.

A/ Traversée du Nord au Sud : Saint Nizier du Moucherotte / Corrençon-en-Vercors

Distance = 30 km ; durée = 3 à 4 jours ; Les haltes peuvent se faire en gites gardés ou en cabanes non gardées.

Photos Flickr: akunamatata

1) St-Nizier-du-Moucherotte / Les Ramées (6 km, 3 heures)

L’un des maquis du Vercors se situait à Saint-Nizier-du-Moucherotte et un mémorial en l’honneur des résistants qui y périrent en juillet 1944 y a été érigé. Trois aiguilles rocheuses, dénommées les Trois Pucelles, leur servaient de retranchement ; la légende voudrait qu’il s’agisse des trois filles du Seigneur de Naves, changées en pierre par Charlemagne.

De la table d’orientation au sommet du village, très jolie vue sur les environs. Commence alors l’ascension du Moucherotte par la combe de St Nizier juqu’au carrefour des Ramées (1605 m). Vous pouvez choisir d’y faire halte ou poursuivre votre chemin.

2) Les Ramées / Les Allières (5 km, 1h30)

Rejoindre le bas des pistes de ski de La Sierre. Suivre la route goudronnée sur 400 m puis se diriger vers le gîte des Allières par la piste de ski de fond.

3) Les Allières / Le Pont de l’Amour (9 km, 2h45)

Départ du Collet du Furon pour atteindre Fond Froide. A la sortie de la forêt, traverser la Combe Noire par le sentier en balcon, puis la Combe de Chaulange et la Combe Lurbeillet jusqu’à la source de Roybon. De la cabane de Roybon, se diriger vers le Pont de l’Amour (1109 m) par les Touvières. Vous pouvez opter pour une étape à Villard de Lans ou la poursuite directe jusqu’à Corrençon-en Vercors.

4) Pont de l’Amour / Corrençon (8 km, 2h30)

Une fois franchi le torrent de la Fauge, ne manquez pas le spectacle de la cascade en remontant l’autre rive. Juste avant le village des Clots, prendre la route de gauche et, 500 m après l’Aversin (1330 m), passer sous les immeubles des Glovettes (bifurcation à droite). Au village des Pouteils, la direction des Bouchards vous amènera au carrefour de la Vierge situé à l’entrée de Corrençon.

Les diverses haltes possibles :

  • cabane des Ramées, accessible par un sentier à gauche au carrefour des Ramées (20 mn) : cabane en pierre/béton et bois à l’étage, bien entretenue ; cheminée, tanle, 3 bancs ; 8 couchages en mezzanine ; pas d’eau à proximité eau à 300 m ; prévoir matelas et sac de couchage + petit bois sec.
  • Gîte des Allières : située au pied du Pic Saint Michel, cette auberge accueille en demi-pension sur réservation ; 4 chambres de 3 à 7 personnes.
  • Cabane de Roybon : jolie cabane avec volets aux fenêtres ; tables intérieures et extérieures, cheminée, couchages sur bat-flanc superposés (10 à 15) ; 2 sources à proximité.

B/ Traversée des Hauts Plateaux : Corençon / Chatillon-en-Diois

Distance : 48 km ; durée : 3 jours
Les haltes se font uniquement en cabanes non gardées. En été elles sont souvent surchargées, donc il peut être utile de prévoir une petite tente en dépannage.

1) Corrençon / Refuge de la Jasse du Play

Au départ des Rambins, à Corrençon, suivre le GR91 au sud. Il passe par le Clariant, le 45ème parallèle, la Porte Barnier, la Prairie de Carette. Par le sous-bois on arrive à la clairière de Pot du Play puis, après avoir remonté le Canyon des Erges jusqu’au ruines de Tiolache-Haut, on contourne la Tête des Cognaux. A la jonction avec le Sentier Central du Parc, le suivre jusqu’au refuge de la Jasse du Play (1629 m).

Salle commune sommaire avec table, banc et poêle à bois ; couchage sur plancher à l’étage pour une dizaine de personnes ; point d’eau à environ 15 mn (fontaine du Play).

2) Refuge de la Jasse du Play / Cabane de Pré Peyret

Jusqu’à la Jasse de la Chau, le Sentier Central du Parc et le GR 91 sont communs. Après le passage à proximité de la Fontaine des Serrons, on atteint la Grande Cabane, bergerie privée. Poursuite vers le sud jusqu’à la cabane du Pré Peyret.

Cabane rustique située au carrefour du GR91 et du GR93 ; salle commune avec table et poêle à bois ; couchage sur plancher à l’étage (15 personnes) ; eau à 200 m à la fontaine des endettées (attention, elle est parfois à sec).

3) Cabane de Pré Peyret / Châtillon-en-Diois

Itinéraire commun au GR91 et GR93 jusqu’au Carrefour des Quatre Chemins : passage sous la Montagne de Peyre Rouge, puis sous la Tête du Pison où l’on franchit le Pas du Pison. Le GR91 se dirige alors vers la Montagne de Die, passe sous le Roc de Peyrole puis sous le Dôme du Glandasse (également dénommé Pié Ferré). Il rejoint enfin l’Abri de Châtillon après le Col de Guignaise ; il n’y a plus qu’à parcourir les 1250 m de dénivelé par de nombreux laçets pour aboutir enfin à Châtillon-en-Diois.

Cabane de Châtillon : cabane en 2 bâtiments comportant une table, 2 bancs, un poêle à bois ; 2 couchettes en bas et couchage sur plancher à l’étage (6 personnes) ; eau à 10 mn (Source de Baume Rousse).

4) Conseils

Le ravitaillement en eau potable pose souvent problème sur cet itinéraire. Il est indispensable de prévoir 2 litres d’eau pr personne au départ. Le ravitaillement peut s’effectuer à diverses sources ou fontaines mais se fait quasiment au goutte à goutte à certaines périodes.

Concernant les cabanes non gardées, il faut également se munir de matelas mousse, sac de couchage, réchaud… Le bivouac est autorisé à leur proximité de 19h à 9h.

2 appartements 4* à louer de de 8 et 10 personnes