visiter grenoble

A la découverte de Grenoble

Si vous séjournez à Villard de Lans, pourquoi ne pas étendre le champs de vos visites au-delà du village et de ses environs? A seulement 36 km de là et présentant quelques curiosités intéressantes, Grenoble peut sembler une bonne alternative.

Nous vous suggérons ce parcours original qui vous permettra de découvrir plus de 2000 ans d’histoire.

visiter grenoble

1) Enceinte gallo-romaine (rue Lafayette)

Edifié au IIIème siècle, quand Grenoble s’appelait encore Cularo, une bonne partie du premier rempart est bien conservée et présente encore la majorité de son appareillage d’origine.

2) Rue Jean-Jacques Rousseau

Célèbre rue piétonne, elle vit la naissance de Steendhal au N° 14 ; à noter le magnifique portail du N° 16 et la tourelle renaissance de l’ancien hôtel des seigneurs de Rabot (N° 17).

3) Place Grenette

Lieu d’accueil des marchés aux bestiaux et aux grains dès le XVIIème siècle, elle présente une belle fontaine en pierres.

4) Rue de Bonne

Très belles portes du XVIIème à impostes de fer forgé.

5) Eglise Saint-Louis (rue Félix-Poulat)

Peu après cet imposant édifice, ne ratez pas l’immeuble couvert de décors en forme d’éléphants et de dauphins : tout est en ciment moulé, même les briques!

6) Jardin de Ville

Ancien jardin privé des Lesdiguières, leur Hôtel construit au XVIIème siècle abrite maintenant le musée Stendhal et la maison de l’International.

7) Place Saint-André

On y accède par la place de Gorde offrant une belle vue sur la flèche gothique de la collégiale. Deux très beaux édifices sont regroupés sur la place Saint André : la collégiale Saint-André construite en brique typique du XIIIème siècle et le Palais du Parlement du Dauphiné aux façades mêlant gothique et Renaissance.

8) Passerelle Saint-Laurent

Un monument incontournale à Grenoble! Seul passage menant à Lyon à l’époque gallo-romaine, ses remaniements successifs en ont fait ce mélange de fer et de pierre qui enjambe l’Isère.

9) Place Notre-Dame

La rue Chenoise, l’une plus pittoresques de la vieille ville avec ses arcs de boutique en pierre et ses façades anciennes, y donne accès. Principales caractéristiques de cette place très animée : la fontaine des 3 ordres (souvenir des évènements prérévolutionnaires de 1788), la cathédrale Notre-Dame et son clocher-porche, l’église Saint-Hugues tous deux du XIIIème siècle) et le musée de l’ancien évêché avec, au sous-sol, les vestiges du Baptistère utilisé du IVème au Xème siècle.

10) Halle Saint-Claire

Marché couvert haut en couleurs réalisé en 1874 et situé à l’emplacement de l’ancien couvent des Clarisses.

11) Quartier des Antiquaires

Il est constitué de trois rues : la rue Auguste Gaché (arcades et entresols à baies cintrées), la rue Bayard et la rue Voltaire ; nombre de brocanteurs impressionnant pour un si petit quartier.

12) Lycée Stendhal

Ancien collège des jésuites, il renferme une pièce très rare : une horloge solaire à cadrans à réflexion située dans son escalier d’honneur.

Après ce circuit qui vous aura permis de découvrir le coeur de la ville, ne manquez pas une des grandes curiosités de Grenoble : le téléphérique de la Bastille, l’un des premiers au monde, appelé communément « les bulles ». Il vous conduira du centre ville jusqu’au Fort de la Bastille culminant à 476 mètres d’altitude. Cette maison-forte construite sur un puissant rocher calcaire à la fin du XVème siècle s’est progressivement enrichie de remparts, d’escaliers et de casemates jusqu’à devenir un fort militaire au XIXème siècle. De la plate-forme du fort, la vue plonge 264 mètres plus bas, offrant un point de vue rare sur la ville.

2 appartements 4* à louer de de 8 et 10 personnes